Notre club

           Qui sommes-nous?


Nous travaillons en équipe, mettons nos compétences en commun dans un esprit positif pour concrétiser des actions et, autant que possible, participer à celles décidées par les autres instances du Rotary au niveau régional, ou international.

Nous privilégions également les interventions locales, avec la conviction que lorsque des responsables travaillent ensemble, leur enthousiasme, leur réseau, leur expérience professionnelle permettent de mener à bien des actions concrètes: accorder des bourses pour aider les jeunes à terminer des études, financer des associations impliquées dans des actions caritatives ou sociales ...

Les membres du comité se réunissent un jeudi sur deux pour travailler sur les actions en cours.

L'ensemble des membres disponibles se réunit une à deux fois par mois, les autres jeudis, autour du président. Une conférence par mois est proposée à cette occasion, conférence à laquelle les conjoints sont conviés.

Une des particularités de notre club est de regrouper des membres de plusieurs nationalités.

Nous sommes un club mixte et sommes heureux de compter parmi nous trois nouvelles recrues féminines.


Notre zone de compétence locale

                Notre histoire


Le baptême du Club des Baux-de-Provence, issu du Club d'Arles, son parrain, a eu lieu le 22 novembre 1975, date de la remise de la charte. Louis Gontier en fut le premier président. Le club était à ce moment-là composé de 31 membres contre 29 aujourd'hui. Pendant les 40 dernières années, plus de 121 personnes se sont succédées. Toutes, reconnues pour leur expérience et leurs compétences professionnelles.

Personnalités qui ont siégé parmi nous:

À commencer par Raymond Thuiller, fondateur de l'Oustau de Baumanière sans oublier Louis Gontier, célèbre bâtonnier de l'ordre des avocats de Tarascon, Max Desprès, Procureur général, le Général Pierre Cerveau, Inspecteur général de la Gendarmerie ainsi que les artistes peintres Yves Brayer, à qui l'on doit la création de notre fanion, Pierre-Paul Hueber ou bien encore le comédien Jean Deschamps. Le Club a également compté dans ses rangs, depuis sa création, les maires successifs des Baux-de-Provence.



              L'histoire du Rotary


Le Rotary-club de Chicago fut créé le 23 février 1905 par un avocat du nom de Paul P. Harris.

L'appellation de “Rotary” provient de la pratique de roulement des premières réunions entre les bureaux des membres du club.

 Le Rotary connaît une progression rapide ; en une décennie, plusieurs clubs voient le jour à San Francisco, New York ou à Winnipeg au Canada. Dès 1921, des Rotary-clubs sont implantés sur les six continents et l’année suivante, l’organisation adopte le nom de Rotary International.

 Au fil de l’expansion du Rotary, sa mission évolue au-delà des intérêts professionnels et sociaux de ses membres. Les Rotariens unissent leurs ressources et mettent leurs talents au service des collectivités dans le besoin. L’esprit de dévouement du Rotary s’exprime pleinement dans sa devise : "Servir d’abord".

 En 1925, le Rotary compte 200 clubs avec un effectif total de plus de 20 000 membres. L’excellente réputation de l’organisation présente un attrait pour des personnalités politiques (présidents, premiers ministres) ou issues d’autres domaines d’activité, notamment l’écrivain Thomas Mann, le diplomate Carlos P. Romulo, l’humaniste Albert Schweitzer et le compositeur Jean Sibelius.

Le critère des quatre questions:
En 1932, le Rotarien Herbert J. Taylor crée le "Critère des quatre questions", déontologie adoptée par le Rotary onze ans plus tard. Les quatre questions sont traduites dans plus de 100 langues.

 Ce critère exige de poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons :

Est-ce VRAI ?
Est-ce JUSTE ?
Est-ce source de BONNE VOLONTÉ et d’AMITIÉ ?
Est-ce ÉQUITABLE ET BÉNÉFIQUE pour chacun ?

 Le Rotary et la Deuxième Guerre mondiale

 Pendant la Deuxième guerre mondiale, de nombreux clubs sont obligés de se dissoudre, mais dans le même temps d’autres clubs intensifient leurs efforts pour acheminer des secours d’urgence aux victimes de la guerre. En 1942, les Rotariens anticipant déjà l’après-guerre, convoquent une conférence visant à promouvoir les échanges éducatifs et culturels internationaux. Cette rencontre est à l’origine de la création de l’UNESCO.

En 1945, 49 Rotariens sont membres des 29 délégations à la Conférencesur la Charte des Nations unies.

 Aujourd’hui, le Rotary participe activement aux conférences de l’ONU : des observateurs y représentent le Rotary aux principales réunions et les publications rotariennes se réfèrent souvent aux Nations unies.

 « Peu nombreux sont ceux qui ne reconnaissent pas le travail remarquable effectué par les Rotary-clubs à travers le monde libre », déclarait Winston Churchill, premier ministres britannique.

En 1989, les femmes sont admises au sein des Rotary-clubs dans le monde entier ; l’organisation en compte actuellement près de  300 000.

 Après la chute du mur de Berlin et la désintégration de l’Union soviétique, des Rotary-clubs se forment ou s’implantent de nouveau à travers l’Europe centrale et orientale. Le premier Rotary-club russe est constitué en 1990, et l’organisation enregistre une forte croissance au cours de la dernière décennie du XXe siècle.

Plus d’un siècle après la création par Paul Harris et ses collègues du club qui allait déboucher sur le Rotary International, les Rotariens continuent de tirer une grande fierté de l’histoire de leur organisation. Pour honorer la mémoire de ce club, les Rotariens ont crééune réplique fidèle de la salle 711 de l’Unity Building de Chicago où s’étaient déroulées les premières réunions du Rotary et ont conservé des années durant le "club Paul Harris 711" comme lieu de pèlerinage. Ce n’est qu’en 1989, lorsque l’immeuble dut être démoli, que le club a soigneusement extrait le mobilier et démonté l’intérieur du bureau, y compris les portes et les w pour accueillir la salle 711 au 16e étage du siège du Rotary à Evanston.

 Aujourd’hui, les quelques 34 000 Rotary-clubs comptent plus d’1,2 million de membres répartis à travers plus de 200 pays et régions géographiques.